E-Bike 25 ou 45km/h

Quelles observations et considérations?

Vous avez opté pour un vélo électrique - il vous faut maintenant réfléchir à la vitesse à laquelle il doit rouler. Des règles différentes s'appliquent en fonction de la vitesse maximale.

LA DIFFÉRENCE ENTRE PEDELEC (BICYCLETTE ÉLECTRIQUE LENTE) ET S-PEDELEC (BICYCLETTE ÉLECTRIQUE RAPIDE)

Pedelec signifie Pedal Electric Cycle - vélo avec assistance au pédalage. On distingue les pédales "lentes" (connues sous le nom de "e-bikes", jusqu'à 25 km/h) et les pédales "rapides" (jusqu'à 45 km/h). Le S signifie vitesse. Les S-Pedelecs sont l'équivalent des motos dans la circulation.

E-BIKE LENT OU RAPIDE?


Type

SPORTIF OU BANLIEUSARD DE 10 KM : S-PEDELEC (JUSQU'À 45 KM/H)

Vous êtes rapide sur la route avec votre vélo sans courant et aussi souvent en selle pendant votre temps libre. Ou vous voulez couvrir de longues distances de manière détendue, par exemple pour travailler. À partir d'une distance de 10 km ou d'un temps de conduite de 20 minutes, vous gagnez du temps avec le S-Pedelec par rapport à l'e-bike lent.

EASY RIDER OU CYCLISTE OCCASIONEL

Vous voulez avancer rapidement, mais vous ne voulez pas abîmer vos cheveux. Ou bien vous avez un partenaire passionné de vélo que vous ne voulez pas voir constamment de l'arrière de votre vélo sans courant - loin, très loin devant. Autre possibilité : vous pouvez tirer vos enfants jusqu'à la crèche avec la remorque et vous rendre au travail ou faire des courses à vélo. Ou tout simplement vous aimez faire du vélo de temps en temps.

SITE

ZONE URBAINE, PEU DE PENTES, PRINCIPALEMENT DES DISTANCES <10 KM

Dans les villes, les zones à 30 km/h sont courantes. Si vous êtes à vélo, il est préférable d'utiliser une bicyclette électrique lente.

PRÈS DE LA VILLE, PETITES COLLINES, DISTANCES 10-15 KM

En tant que cycliste occasionnel, vous êtes mieux servi avec un e-bike lent et une batterie plus puissante pour une plus grande autonomie. Si vous voulez avancer rapidement et que vous pouvez atteindre une vitesse moyenne élevée sur votre trajet quotidien en tant que navetteur, un S-pedelec est utile.

ZONES AVEC GRADIENTS, DISTANCES ≥20 KM

Même si vous roulez avec une remorque, un e-bike avec un moteur puissant et une batterie appropriée est suffisant. Si vous souhaitez couvrir rapidement des distances, un S-pedelec sera intéressant pour vous.

PERMIS DE CONDUIRE

En Suisse, l'âge minimum pour tous les vélos électriques - lents ou rapides - est de 14 ans. À partir de 14 ans, les jeunes ont besoin d'un permis de catégorie M (motocyclettes) pour une bicyclette électrique lente, à partir de 16 ans, ils la conduisent sans permis. Le S-pedelec nécessite un permis de conduire en raison de sa vitesse, au moins de catégorie M.

FICHE DE CONTRÔLE

En Suisse, les vélos et donc les vélos électriques lents n'ont plus besoin de vignette depuis début 2012. Les S-Pedelecs sont heureux de leur panneau de contrôle jaune vif et reçoivent une nouvelle vignette chaque année.

HELMET

freigeist tour de suisse

Une bicyclette électrique ne nécessite pas de casque, mais il est plus sûr d'en porter un. Pour le S-pedelec, le port du casque est obligatoire. Et les casques sont disponibles dans de nombreux modèles à la mode - et sûrs ! - variantes.

LA LIMITATION DE LA CIRCULATION

Les vélos électriques lents sont égaux aux vélos dans la circulation. L'interdiction des cyclomoteurs n'a pas d'importance pour eux, car ils ont un tour gratuit. Ils sont également autorisés à rouler sur les zones piétonnes avec "vélo autorisé". Ici, le S-pedelec triomphe dans le sens de l'égalité: Même l'e-bike rapide est autorisé à passer quand les cyclomoteurs sont interdits - mais seulement avec le moteur éteint. Il en va de même pour les zones piétonnes. Le vélo électrique et le S-pedelec doivent tous deux rouler sur des pistes cyclables ou des voies cyclables.

ASSURANCE

Étant donné que l'e-bike lent est comparable à une bicyclette, aucune assurance responsabilité civile obligatoire n'est nécessaire. La S-pedelec ne s'en contente pas et insiste sur l'assurance responsabilité civile obligatoire. Souvent, la responsabilité en cas d'accident de vélo est incluse dans l'assurance responsabilité civile, vérifiez votre police d'assurance ou consultez votre conseiller en assurance.

Rétroviseur

Pour la bicyclette électrique lente, aucun rétroviseur n'est nécessaire. Cependant, le "regard vers l'arrière" devient important à des vitesses plus élevées, c'est pourquoi le rétroviseur fait partie de l'équipement standard de la S-pedelec.

CONCLUSION

Si vous voulez avancer rapidement, si vous pouvez atteindre une vitesse moyenne élevée (selon la distance) et/ou si vous devez parcourir de longues distances, un S-pedelec est le choix idéal.

Pour ceux qui roulent dans des zones vallonnées ou dans le centre ville, qui ont tendance à couvrir des distances plus courtes ou qui ne prennent leur vélo qu'occasionnellement, un vélo électrique est le bon choix.

VÉLO ÉLECTRIQUE LENT OU RAPIDE ?

Vous vous êtes décidés en théorie, maintenant l'examen pratique suit - visitez notre salle d'exposition et le centre d'examen. Il est important que vous essayiez votre S-Pelec avant de l'acheter. Chez nous, vous trouverez le bon vélo, aussi individuel que vous et vos besoins : Modèle, vitesses et freins, taille du cadre, composants tels que potence, guidon, poignées, phares, etc. En route pour l'essai!

Vers l'aperçu des revendeurs

E-Bikes von Tour de Suisse


E-Bikes konfigurieren

Velos von Tour de Suisse


Velos konfigurieren