Moteurs Shimano

Performants et parfaitement intégrés

Les moteurs Shimano Steps sont des moteurs performants, légers et silencieux offrant un transfert de puissance optimal et un confort élevé. Pour de nombreux modèles d'e-bikes, Tour de Suisse privilégie ces moteurs, aux côtés des moteurs Bosch.

Shimano et le vélo

Un duo indissociable

Shimano et le cyclisme: un duo indissociable. Shimano développe depuis 1921 des solutions de mobilité et fabrique des composants pour vélo de haute qualité, avec des succursales dans le monde entier.

Des décennies d'expérience dans les domaines du sport professionnel et de l'utilisation quotidienne viennent enrichir, année après année, le développement et le perfectionnement permanents de produits Shimano.

Les systèmes e-bike Shimano Steps font partie des nouveautés techniques les plus récentes. Ils n'ont pas seulement été les premiers de ce type sur le marché, mais utilisent également la technologie de roue libre propre à Shimano.

Comme tous les groupes Shimano, les composants Shimano Steps ont été conçus et développés de sorte à s'harmoniser et interagir parfaitement.

Shimano Steps

Faire du vélo en consommant peu d'énergie

Shimano Steps signifie Shimano Total Electric Power System. Après un intense travail de recherche et de développement. Riche de décennies d'expérience et d'innovation, Shimano a lancé en 2014 le système Steps.

Il existe aujourd'hui 3 systèmes pour e-bike en différentes versions de moteur. E6100, E5000 et E6000 pour la ville et la randonnée, E8000 et E7000 pour le VTT et désormais pour les modèles de VTT 2021, EP 8 ainsi que e-road et gravel.

Shimano Steps

Aperçu des moteurs de les modèles de Tour de Suisse

Shimano Steps a la solution parfaite pour chaque style de conduite: trajets domicile-travail, courses en ville, sorties dans la nature lors de randonnées détendues ou sportives ou hors piste sur e-VTT. Choisissez la solution qui vous convient le mieux. Tour de Suisse intègre dans ses modèles d'e-bikes 2021 avec système Shimano les moteurs E6100 et EP8.

En option, vous pouvez remplacer dans le configurateur le moteur E6100 par l'EP8 ou choisir une batterie 630 Wh au lieu de 504 Wh, ce qui rend nos modèles Shimano Steps «Traveler» et «Traveler Urban» comparables à nos modèles «Broadway» avec système Bosch. 

Motor: E-6100, Akku: 504Wh

traveler urban tour de suisse

Le moteur E6100 possède trois modes d'assistance différents: Eco, Normal et High. Le design du moteur E6100 s'inspire du moteur sportif pour e-VTT Shimano E8000.


Le moteur pèse env. 2,8 kg et dispose d'une gamme de rapports allant jusqu'à 263%. En version standard, nous intégrons la batterie Steps BT-E8035 avec 504 Wh. Elle offre jusqu'à 185 km d'autonomie par charge en mode éco. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez choisir en option la nouvelle batterie 630 Wh.

L'utilisateur sent à peine le moment où l'assistance au pédalage s'arrête au-delà de 25 km/h. En présence de vitesses élevées, seule une résistance minimale est perceptible.

L'écran est doté de 4 options d'affichage selon vos besoins. Les diagnostics et réglages individuels peuvent être effectués sans fil via l'application E-Tube depuis une tablette ou un smartphone.

L'E6100 est compatible avec la courroie Gates Carbon Drive, de sorte que les utilisateurs quotidiens et pendulaires peuvent choisir une alternative silencieuse et pratiquement sans maintenance à la chaîne classique. Il peut être associé tant à des dérailleurs qu'à des moyeux à vitesses intégrées, en version mécanique ou électronique Di2. Bien sûr en harmonie parfaite. En version Di2, le vélo rétrograde automatiquement avant un arrêt. Ceci est particulièrement appréciable en ville en cas d'arrêts et de redémarrages fréquents aux feux.

Les points de montage sur le cadre restent identiques, de sorte que le vélo peut être équipé, selon vos besoins, du nouveau moteur EP8. La connexion rigide entre le moteur et le cadre assure un transfert de puissance efficace.

(Source: Shimano Steps)

Motor: EP8, Akku: 630Wh, Display: SC-EM800

SHIMANO ep

Davantage de puissance pour vous. Les points forts du nouveau moteur EP8:

  1. Plus de puissance + un dosage parfait = pas d'hésitation. Une pure performance (85 Nm) sans contrôle n'a pas de sens. C'est la raison pour laquelle l'EP8 offre une puissance fluide et directe ainsi qu'un contrôle optimal et une sensation de pédalage naturelle. Le bonne puissance au bon moment!
  2. Expérience e-VTT individuelle. Parfois, on veut tout simplement filer à toute allure sur la piste. D'autres jours, on préfère se balader tranquillement. L'application E-TUBE PROJECT permet d'adapter les réglages du système aux terrains rencontrés, avant même de prendre la route. Les modes d'assistance offrent dix niveaux différents comprenant divers paramètres de performance, cinq possibilités de réglage pour l'assistance au démarrage ou la possibilité de déterminer un couple maximum en accord parfait avec le style de conduite, et quatre modes différents (Walk, Eco, Trail et/ou Boost). Les réglages peuvent être sauvegardés dans deux profils différents. Si le vélo est utilisé en semaine pour aller au travail et le week-end en randonnée sur les sentiers, il est possible de basculer sans problème entre les deux profils. Pour que le vélo puisse immédiatement être utilisé, Shimano a programmé deux profils consultables via l'écran. Ils se prêtent à différents terrains, des sentiers et doux chemins forestiers aux passages rocheux techniquement exigeants en montagne.
  3. Un pédalage plus aisé. Le but de Shimano est de permettre à l'utilisateur un contrôle complet depuis sa selle. En association avec un design orienté utilisateur, cette devise se traduit par 36% de résistance interne en moins. Le mécanisme d'embrayage amélioré permet une expérience de conduite immédiate et une désactivation plus fluide lorsque le cycliste pédale à plus de 25 km/h. L'EP8 offre un pédalage doux sans mauvaises surprises.
  4. Plus léger. Avec un poids de 2,6 kg, le système moteur EP8 pèse 300 grammes de moins que les modèles antérieurs.
  5. Plus de capacité de batterie. Gamme de batteries internes et externes élargie à 630 Wh. Après 1000 cycles de charge complets, les batteries du système EP8 possèdent encore 60% de leur capacité maximale pour permettre des sorties longues.

(Source: Shimano EP8)

Tous les modèles E-Bikes

Voir maintenant

E-Bikes von Tour de Suisse


E-Bikes konfigurieren

Velos von Tour de Suisse


Velos konfigurieren