Configuration sur mesure

Vos avantages – l'individualité, dès le départ

Un confort maximal dès le premier kilomètre – c'est vrai pour chaque vélo TDS. Par le biais de notre configurateur, vous pouvez toutefois aller plus loin et décider de l'équipement de votre vélo, selon vos souhaits. Lors de l'achat d'un vélo ou e-bike, veuillez choisir un équipement adapté à vos besoins. Vous ferez ainsi l'économie d'une transformation ou d'un équipement ultérieur. 

Avec la bonne ergonomie, vous roulerez encore plus confortablement!

Découvrez ici quelles possibilités d'amélioration de l'ergonomie vous offre le configurateur – et ce à quoi vous devez veiller lors de la sélection des composants. 

Le facteur confort

Quant il s'agit de confort sur un vélo ou un e-bike, plusieurs facteurs jouent un rôle décisif: 

  • Le type de vélo – un modèle à suspension aura un avantage. En matière de suspension, vous pouvez configurer individuellement certains de nos modèles en ajoutant en option ou en désélectionnant une fourche à suspension. 
  • La géométrie du cadre – les modèles sportifs possèdent la plupart du temps une position assise un peu plus étirée et plus plate que les modèles optimisés pour une conduite confortable et offrant une position assise plutôt droite. 
  • La taille de cadre adaptée – un cadre trop grand, par exemple, se traduit par une position assise inutilement étirée. 
  • Les composants – des pièces spéciales viennent parfaire une bonne position assise. Des composants ergonomiques font souvent la différence entre un bon vélo et un vélo personnalisé parfaitement adapté.

Comment donc améliorer le confort sur un vélo à l'aide de composants? Des points de contact corrects entre l'utilisateur et le vélo sont déterminants: au niveau des mains, des pieds et de l'assise. 

Point de contact «mains»

Le point de contact «mains» est à divers égards décisif pour la sensation de conduite. Ainsi, c'est sur les mains qu'en ressent avant tout le gain en confort qu'apporte une fourche à suspension. Mais l'assise et la posture peuvent elles aussi, grâce à des accessoires ergonomiques, être adaptées aux souhaits et besoins individuels. 

Poignées ergonomiques

De nombreux cyclistes souffrent, en particulier lors d'une conduite prolongée, de paumes douloureuses, de fourmillements dans les doigts ou de mains engourdies. La pression du poids corporel sur les mains et les vibrations du guidon peuvent entraîner de tels problèmes, notamment en cas de position assise sportive. Il peut aussi arriver que le «syndrome du canal carpien» en soit la cause: la position de la main entraîne une compression du nerf médian, d'où des douleurs et une sensation d'engourdissement. 

Des poignées ergonomiques permettent de remédier à ce problème. C'est la raison pour laquelle nous proposons en option d'équipement des poignées de vélo de l'expert allemand en ergonomie SQlab. Les poignées ne sont pas rondes mais épousent parfaitement la forme de la main, ce qui permet une répartition équilibrée de la pression. La bonne taille, en l'occurrence le bon diamètre des poignées, est ici décisive. C'est pourquoi les poignées ergonomiques SQlab existent en trois tailles différentes.

Ergonomie du guidon

Le guidon a lui aussi une influence sur l'ergonomie lors de la conduite à vélo. Trois facteurs jouent ici un rôle important. Dans notre configurateur, vous trouverez via l'icône Info des indications sur les valeurs respectives. 

  • La hauteur du guidon («rise»): la valeur est donnée en millimètres et indique à quelle hauteur se situent les poignées au-dessus de la potence. Plus le rise sera élevé, plus la position assise sera droite et confortable et plus l'éventuel sentiment de culbute sera faible. Un guidon plat accentue la pression sur la roue avant, ce qui favorise la capacité à grimper. 
  • Le ceintrage («sweep» ou «backsweep»): cette valeur est donnée en degrés d'angle et indique dans quelle mesure les extrémités du guidon sont inclinées vers l'arrière. Elle est décisive pour la position des mains: une transition droite entre l'avant-bras et la main assure davantage de confort. Un sweep très faible – donc un guidon plutôt droit – se traduira par une position des mains inclinée vers l'intérieur. Il peut s'ensuivre une compression du canal carpien et une sensation d'engourdissement des doigts. Un faible backsweep est en revanche apprécié des cyclistes sportifs car il permet davantage de pression et de contrôle sur le guidon et la roue avant et assure une position assise sportive. Dans notre configurateur, vous trouverez en option pour de nombreux modèles des guidons de ceintrage différent.  
  • La largeur du guidon: la valeur optimale dépend fortement du type de vélo et de la taille du corps. Sur les modèles très sportifs, on dit que la valeur idéale est: «largeur de guidon = largeur d'épaules». Sur un vélo gravel, le guidon est plutôt moins large: on remarque ici sa parenté avec le vélo de course. Sur les modèles optimisés pour une conduite confortable, le guidon peut sans problème être plus large. Et c'est même aujourd'hui la règle sur les VTT, car un guidon large accroît le contrôle du vélo sur terrain accidenté. Dans notre configurateur, vous avez pour de nombreux modèles la possibilité d'adapter la largeur du guidon à votre anatomie et à vos préférences. 

La potence

La potence a une influence significative sur la position assise. Une potence plutôt longue sans inclinaison se traduit par une position assise plus sportive et plus étirée. Une potence plutôt courte avec forte inclinaison se traduira par un confort accru grâce à une positon assise plus droite et plus compacte. 

Dans notre configurateur, vous trouverez pour la plupart de nos modèles diverses longueurs de potence en option. Pour certains modèles, différentes inclinaisons de potence (en degrés) sont également à votre disposition. Par ailleurs, vous pouvez pour certains modèles choisir en option une potence à hauteur réglable. La position assise peut alors être adaptée en un tour de main à l'aide d'un outillage courant. Sur certains modèles, une potence à hauteur réglable fait même partie de l'équipement standard. 

Les spacers

Vous désirez une position assise plus droite et ainsi plus confortable? Pour ce faire, vous pouvez ajouter à votre vélo ou e-bike des spacers supplémentaires dans le configurateur, et ce, gratuitement. Les spacers sont des bagues d'espacement (d'une hauteur de 10 mm chacune) fixées sur le pivot de fourche afin de rehausser le guidon. Les spacers permettent en outre une plus grande flexibilité lors de la recherche de la position assise parfaite, car ils peuvent aussi bien être montés en deçà qu'au-dessus de la potence. Vous pouvez ainsi pas à pas vous rapprocher de votre position assise parfaite.

Point de contact «assise»

Des fesses douloureuses mettent rapidement fin à toute sortie à vélo. Douleurs et sensation d'engourdissement au niveau des organes génitaux ou de la zone périnéale peuvent être évitées! Dans la plupart des cas, une selle ergonomique permet de remédier au problème.

Selles ergonomiques

Nul corps ne ressemble à un autre. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est question de selle de vélo. Il est particulièrement important d'accorder ici les points de contact entre le vélo et l'utilisateur. C'est la raison pour laquelle, dans notre configurateur, nous privilégions les selles ergonomiques SQlab. Leur construction répartit parfaitement la pression et déleste notamment la zone périnéale. 

La bonne largeur est décisive pour une selle ergonomique. C'est pourquoi les selles SQlab sont disponibles en différentes largeurs, en fonction de l'écart entre les ischions et de la position assise. Car plus la position assise est droite, plus la pression sur la selle est importante et plus votre bassin a besoin de soutien. Vous avez une conduite sportive, le cas échéant avec un rembourrage? Une selle plus étroite peut être indiquée. Le fabricant fournit un carton pratique pour mesurer votre assise. 

Tige de selle à suspension

Une tige de selle à suspension offre un confort supplémentaire au point de contact «assise». Elle adoucit les chocs transmis au corps surtout par la roue arrière. Une tige de selle à suspension a une action bienfaisante dans toute la zone du dos, jusqu'à la tête. 

Certains de nos modèles possèdent une tige de selle à suspension en équipement standard. Pour de nombreux autres modèles, elle peut être sélectionnée comme accessoire optionnel dans le configurateur. Dès l'achat, vous pouvez ainsi conférer à un vélo ou e-bike sans suspension sur la roue arrière un véritable plus en confort. 

Conclusion

Avec ces conseils, vous trouverez la configuration confort idéale pour votre nouveau vélo ou votre nouvel e-bike. 

Découvrez dans cette vidéo comment acheter le vélo de votre choix ainsi que d'autres informations concernant notre système À la carte.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre revendeur TDS Trouver un revendeur ou à nous écrire Formulaire de contact

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre vélo ou e-bike Tour de Suisse – avec un confort maximal dès le premier kilomètre. 

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