Géométries de cadre

Différences et aperçu

Cadre de vélo: les principales formes

Cadre diamant, cadre trapèze, cadre bas: telles sont les trois formes de cadre les plus fréquentes, également chez Tour de Suisse. Mais quel cadre vous convient-il le mieux? Découvrez ici ce qui différencie les cadres et les avantages respectifs de ces derniers.  

Le cadre diamant

Classique et stable

Rahmengeometrie Diamant

C'est vers 1890 que l'ingénieur britannique Thomas Humber a développé le cadre diamant, plus précisément le «Diamond Frame». Le mot anglais «Diamond» peut également être traduit par «losange». Dès lors, on comprend mieux la désignation de ce type de cadre. Car un cadre diamant classique possède, comme un losange, quatre côtés. Ils sont définis par le tube supérieur, le tube de selle, le tube diagonal et le tube de direction. Sur de nombreux vélos modernes, le tube de direction est désormais à peine visible. Le cadre diamant doté à l'origine de quatre côtés est ainsi devenu un cadre triangulaire. 

Comme pour toute forme de cadre, le cadre diamant existe en différentes versions et la différence avec d'autres formes de cadre est parfois floue. La cadre diamant classique possède ainsi un tube supérieur horizontal, comme on le voit encore sur de nombreux vélos de course. Sur un nombre croissant de vélos et d'e-bikes, le tube supérieur est désormais légèrement abaissé vers l'arrière. Pourquoi? Ceci s'explique par la singularité du cadre diamant. 

Cadre diamant

Avantages

L'avantage principal du cadre diamant est, outre son aspect sportif classique, sa très grande stabilité en dépit d'une utilisation relativement faible de matériaux (= faible poids). La construction en triangle garantit une grande rigidité de torsion. C'est la raison pour laquelle le cadre diamant reste le premier choix lors de la fabrication de VTT et vélos de course.

Un seul aspect s'oppose à ces avantages: pour monter sur un vélo à cadre diamant ou en descendre, il est nécessaire de faire passer une jambe par-dessus de la selle.  

Géométrie sloping moderne

Sur les cadres diamant avec tube supérieur très élevé, la distance par rapport à l'entrejambe peut être très courte lorsqu'on se tient debout au-dessus du cadre, comme par exemple à un stop. Les formes de cadre modernes présentant un tube supérieur légèrement incliné vers l'arrière peuvent ici être utiles. Une telle géométrie sloping («sloping» = tombant) accroît sensiblement la liberté de mouvement sur le vélo et au-dessus de ce dernier. C'est pourquoi les cadres diamant avec tube supérieur légèrement abaissé sont aujourd'hui standard chez les vélos de randonnée pour homme ou les VTT.

Le cadre trapèze

Stable et confortable

La différence entre un cadre diamant sloping et un cadre trapèze est ténue. Dans tous les cas, un vélo avec cadre trapèze possède un tube supérieur autonome et forme ainsi un triangle. Le tube supérieur est toutefois encore plus abaissé (raccordé encore plus bas au tube de selle) que sur le cadre diamant. Il est même parfois pratiquement parallèle au tube diagonal. 

Grâce à cette construction, le cadre trapèze allie la stabilité d'un cadre diamant et le confort d'un cadre bas. 

À l'origine, les cadres trapèze étaient principalement utilisés sur les vélos de sport pour femme. Mais depuis longtemps, les hommes apprécient eux aussi le gain en liberté de mouvement au moment d'enfourcher le vélo. Aujourd'hui, on peut donc considérer les cadres trapèze comme des cadres unisexe. 

Rahmengeometrie Trapez

Le cadre bas

Confortable et sûr

Rahmengeometrie Tiefeinsteiger

La principale différence entre un cadre à enjambement bas et les deux autres formes de cadre mentionnées: ici, il n'y a pas de tube supérieur séparé. Au lieu d'un quadrilatère ou triangle, ce cadre forme une sorte de U ouvert vers le haut. 

L'avantage principal d'un cadre bas est de pouvoir être facilement enjambé. Le passage de la jambe s'effectue juste au-dessus du pédalier. Un cadre bas offre de plus une très grande liberté de mouvement lors d'un stop, lorsqu'on met un pied ou les deux pieds à terre. Cette possibilité de s'arrêter sans problème à tout moment accroît considérablement le sentiment de sécurité. 

Outre le confort élevé et le sentiment de sécurité, il existe un autre aspect en faveur de cette forme de cadre: les vélos ou e-bikes à cadre bas de haute qualité comme ceux de Tour de Suisse convainquent par leur grande robustesse. Un cadre bas permet ainsi également un guidage précis ou des manœuvres d'évitement rapides. Ceci contribue tout à fait objectivement à renforcer le facteur sécurité de ce type de cadre. Des cadres bas instables ou vibrants sur les vélos actuels sont définitivement révolus.  

Du reste, les cadres bas existaient déjà aux premiers balbutiements du vélo: en 1889, l'Anglais John Kemp Starley mit au point le «Ladies Rover», afin que les dames puissent également prendre part au nouveau mouvement populaire malgré les jupes longues de l'époque. Aujourd'hui, les cadres bas sont appréciés des utilisateurs de tout âge et sexe. Le cadre bas devient ainsi de plus en plus un modèle unisexe s'adressant tout simplement aux amateurs de vélo soucieux de confort. 

Conclusion

Après cette brève présentation des types de cadres, nous espérons que vous trouverez rapidement le vélo qui vous convient chez Tour de Suisse. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre revendeur TDS Trouver un revendeur ou à nous écrire Formulaire de contact.

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