E-bike: portée

Questions & réponses

C'est la question la plus fréquemment posée sur les vélos électriques: quelle est la portée? Ici, nous vous donnons des réponses à cet important critère d'achat et des conseils sur la façon de progresser.

La plupart des bonnes questions ont un point commun: il n'y a pas de réponse facile. Un simple «oui» ou «non» ne suffit pas et il y a de nombreux facteurs à considérer à la place.

C'est donc pareil pour la question de la portée des vélos électriques. Avec un seul et même pédélec, la charge de la batterie peut être suffisante pour 80 kilomètres, parfois seulement pour 20 kilomètres. Comment cela se fait-il? Nous vous expliquerons ce qui est important. Et si vous voulez suivre les conseils les plus importants pour plus de portée sans grandes explications - ils sont en première vitesse ...

Gamme de E-bikes: En savoir plus ici


plus de portée

En bref: 7 conseils

  • Choisissez un mode de conduite avec le moins d'aide moteur possible.
  • Évitez les arrêts fréquents en roulant.
  • Passez la vitesse inférieur en temps voulu et assurez-vous d'avoir une cadence suffisamment élevée.
  • Retirer tout poinds inutile du vélo.
  • Des accessoires expansifs ou des vêtements flottants augmentent la résistance à l'air lors de la conduite et coûtent donc de l'énergie.
  • Un pédélec bien entretenu avec des composants adaptés à votre domaine d'utilisation vous remerciera avec une plus grande portée.
  • Protégez votre batterie du froid (surtout en dessous de 0 degrés).

E-bike- portée

Les facteurs marginaux les plus importants

Lorsqu'on les interroge sur la portée, la plupart des gens pensent d'abord au vélo électrique lui-même, non sans raison. Parce que la capacité de la batterie est le composant technique le plus important de la portée. Cependant, toutes les informations du fabricant sont des valeurs moyennes purement déterminées arithmétiquement qui varient largement dans la pratique. Les facteurs décisifs pour la portée réelle commencent avec les humains:

Facteur humain

  • Degré d'assistance: La variable la plus importante en fonctionnement est le mode de conduite sélectionné par le conducteur. En ce qui concerne le leader du marché Bosch: si vous conduisez en mode Eco tout le temps, vous obtiendrez plus du double de portée qu'en mode Turbo dans les mêmes circonstances.
  • Fitness: plus le conducteur génère de puissance lors du pédalage, moins il a besoin de soutien du moteur - et plus la batterie dure longtemps. La seule exception concerne certains modes de conduite dynamiques tels que "E-MTB" pour les variateurs Bosch. À un certain point, ce qui suit s'applique: plus la puissance du conducteur est élevée, plus la puissance du moteur est importante.
  • Poids corporel: inertie - pas un mot particulièrement charmant lorqu'il est en rapport avec les gens. Mais il faut plus d'énergie pour faire bouger un corps lourd qu'un corps léger.
  • Changement de vitesse: si vous conduisez constamment avec un rapport de vitesse élevé, vous augmentez non seulement la résistance de votre propre pédale, mais vous avez également besoin de beaucoup d'énergie inutilement de la commande électrique.
  • Cadence: La cadence indique si vous conduisez à la bonne vitesse. 60 à 80 tours de pédales par minute sont idéaux. La batterie vous en remercira, les joints aussi.

Facteur environnemental

  • Terrain: un profil d'itinéraire avec de nombreux reliefs décharge la batterie plus rapidement qu'un itinéraire plat. Cela s'applique malgré les économies d'énergie en descente.
  • Stop and Go: les démarrages fréquents consomment plus que le roulement régulier.
  • Température de l'air: les batteries sont sensibles au froid. Par temps froid, leurs performances diminuent car la résistance électrique augmente.
  • Vent: Un vent de face fort et permanent réduit sensiblement la portée. Un vent de dos à l'effet contraire.
  • Terrain: Rouler des chemins est plus épuisant pour la propulsion électrique qu'une route goudronnée à faible résistance au roulement.

Facteur vélo

  • Charge utile: une sacoche lourde est heureuse de se promener tous les jours. Mais chaque kilo inutile sur le vélo met la portée à rude épreuve.
  • La résistance au roulement diminue la portée. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et ajustez-la si nécessaire. Le profil a également une influence sur la résistance au roulement: quiconque ne roule que sur des chemins et des routes pavés n'a pas besoin de crampons lents.
  • Comme si elle était lubrifiée: une chaîne rouillée ou des moyeux de roue rigides gênent le flux de puissance dans le vélo. Un vélo électrique bien entretenu avec des composants intacts rend donc la conduite plus agréable et auguemente la durée de batterie. Si vous voulez être prudent, apportez votre vélo à l'atelier pour l'entretien deux fois par an.

Facteur technique

La capacité de la batterie

Comme nous l'avons vu, l'autonomie est influencée en pratique par un certain nombre de facteurs qui n'ont rien à voir avec le vélo électrique lui-même. Bien sûr, le pédélec lui-même reste un facteur important, et ici en particulier la capacité de la batterie. La question est: combien de temps la batterie peut-elle tenir pour une sortie définie?
 

Avec les batteries de E-Bikes, la capacité est généralement donnée en wattheures (Wh). Chez Tour de Suisse, nous n'utilisons que des batteries très puissantes entre 500 et 625 wattheures. Mais que signifie cette valeur? Supposons que vous rouler avec une puissance moteur constante de 100 watts. Une batterie de 500 wattheures peut vous fournir l'énergie nécessaire pendant cinq heures - une batterie plus grande durera plus longtemps. Dans les mêmes circonstances, plus de wattheures signifie: plus d'autonomie.

Peut-être vous demandez-vous maintenant pourquoi ne pas toujours installer les batteries les plus puissantes sur les E-Bikes? D'une part, c'est une question de prix. Deuxièmement, les batteries à haute endurance sont plus grandes et plus lourdes que les modèles identiques avec une capacité inférieure. Donc, si vous avez la possibilité de la recharger régulièrement, une batterie avec moins de capacité peut être le meilleur choix, car elle est plus petite, plus légère et un peu moins chère.

BOSCH PORTÉE ASSISTANT

Autant de facteurs - et avez-vous toujours envie d'un certain nombre de kilomètres concrets pour mesurer la portée? Bosch a développé l'assistant de portée de E-Bikes à cet effet. Divers facteurs liés au conducteur, au E-Bike, au style de conduite et à l'environnement sont saisis dans l'outil en ligne. Le système l'utilise pour déterminer la portée attendue à moins de 100 mètres près. Essayez le

anti-âge pour la batterie

L'entretien

Aujourd'hui, les batteries lithium-ion sont utilisées presque exclusivement sur les E-Bikes. Elles ont généralement une longue durée de vie, en partie parce qu'elles n'ont pas l'effet mémoire redouté par les piles nickel-cadmium. La durée de vie d'une batterie de E-Bike atteint désormais jusqu'à 1 000 cycles de charge. Cependant, la portée d'une charge de batterie diminue avec l'âge et l'utilisation correspondante de la batterie - même si ce n'est que légèrement: même après 500 charges complètes, une batterie a toujours au moins 60 à 70 % de sa capacité d'origine.

Un bon entretien peut ralentir ce processus. Voici les conseils anti-âge les plus importants pour votre batterie de vélo électrique:

  • Stockez la batterie dans un environnement sec et à l'abri de la lumière directe du soleil. Une température ambiante entre 15 et 20 degrés est idéale.
  • Ne placez pas le E-Bike sous un soleil de plomb en été, mais à l'ombre ou dans une pièce fraîche.
  • Le processus de charge ne doit pas être démarré avec une batterie très froide ni avec une batterie chaude. Laissez-la revenir à température ambiante avant de la charger. Ne chargez jamais la batterie à des températures inférieures à zéro degré!
  • Gardez la batterie dans un état de charge entre 30 et 60% aussi souvent que possible, surtout après un stockage plus long. C'est le niveau de charge le plus adapté.
  • Veuillez ne pas laisser la batterie accrochée au chargeur pendant une période inutilement longue!
  • Une utilisation intensive raccourcit la durée de vie. Une faible utilisation la prolonge.

Tous les modèles E-Bikes

Voir maintenant

E-Bikes von Tour de Suisse


E-Bikes konfigurieren

Velos von Tour de Suisse


Velos konfigurieren