ANTIVOLS POUR VéLO

Quel antivol vous convient le mieux ?

Conseils pour l'achat d'un antivol

Il existe une large gamme d’antivols pour vélo avec manille, fil, câble, tissu et avec différents systèmes de verrouillage. Les prix sont très variables. Il est donc parfois très difficile de comparer quel antivol est suffisamment sûr pour un usage donné. Nous présentons ici les principaux types d'antivols, expliquons leurs caractéristiques et recommandons leur utilisation.

Vous trouverez de plus amples informations sur le fabricant Trelock et sur la serrure pliante FS 380 Trigo sur les sous-pages respectives.

EXISTE-T-IL DES ANTIVOLS INVIOLABLES ?

Même si certains fabricants le promettent dans leur publicité : aucun antivol n'offre une protection absolue contre les voleurs. Chaque serrure peut être ouverte si le voleur dispose de suffisamment de temps et des bons outils. Un antivol qui offrirait une sécurité à cent pour cent serait très cher, très peu maniable et très lourd.

Cependant, les fabricants d'antivols pour vélos ont beaucoup investi dans la sécurité ces dernières années. Les serrures ont été améliorées pour qu'elles soient le moins faciles à crocheter possible.  Utilisés correctement, les antivols modernes offrent une très bonne protection et, dans la plupart des cas, empêchent les voleurs de voler un vélo ou un E-bike. Lisez nos conseils sur la manière de verrouiller correctement un vélo.

COMBIEN PEUT COÛTER UN ANTIVOL?

Si vous avez un vélo ou un E-bike très cher, il vaut la peine d'acheter un antivol de haute qualité car la perte de celui-ci serait importante. La police et Pro Velo recommandent d'investir environ 10 % de la valeur du véhicule en plus dans la protection contre le vol. En plus d'un ou plusieurs antivols différents pour l'ensemble du vélo, il peut s'agir d'une protection antivol pour certains composants ou d'une alarme pour dissuader les voleurs.

BON MARCHé OU CHER?

Pour qu'un antivol offre un niveau de sécurité élevé, le fabricant doit faire des efforts. Il doit offrir une bonne protection contre les outils lourds tels que les pinces ou les scies. Mais il doit aussi résister aux embruns et aux ouvertures intempestives avec un crochet de serrure ou des outils spéciaux, ce que l'on appelle le crochetage de serrure.

Ces efforts se reflètent très directement dans le prix. Un antivol de construction simple et peu coûteuse ne peut pas être aussi sûr qu'un antivol de haute qualité fabriqué avec soin. Les médias de protection des consommateurs tels que K-Tipp ou Kassensturz et les magazines spécialisés dans le domaine du vélo comme Velojournal ou le magazine allemand Aktiv Radfahren ont confirmé qu'un antivol coûteux d'une marque compétente offre une meilleure protection dans la plupart des cas qu'un antivol bon marché d'un fabricant inexpérimenté.

CODE OU Clé?

Kabelschloss an Velo

Le cylindre de fermeture d'un antivol peut être actionné soit avec une clé, soit avec un code numérique. Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Clé : HAUTE SéCURITé

Les serrures qui peuvent être actionnées avec une clé offrent généralement une meilleure protection contre le vol. Lors de tests indépendants effectués par des experts, ces serrures sont mieux notées que les serrures à combinaison en termes de sécurité dans pratiquement tous les cas. De plus, un antivol pour vélo avec une clé est plus facile à utiliser dans l'obscurité, car il ne nécessite qu'un peu de lumière. Avec un entretient approprié, une telle serrure offre généralement une grande longévité et une protection durable. Les fabricants de marques comme Trelock proposent également un service de remplacement des serrures de qualité supérieure en cas de perte de la clé. Cependant, un bon antivol pour vélo à clé est souvent plus cher et plus lourd qu'un antivol à code numérique. Les antivols fonctionnant avec une clé sont disponibles dans pratiquement tous les modèles, comme les antivols en U, les antivols pliants, les antivols à câble blindé, les antivols à chaîne, les antivols à câble métallique et les antivols de cadre.

CODE : FACILITé D'UTILISATION

Les serrures munies d'un code peuvent être verrouillées et déverrouillées plus rapidement, car il n'est pas nécessaire de chercher la clé au préalable. Comme aucune clé n'est nécessaire, elle ne peut être ni oubliée ni perdue : L’antivol est toujours prêt à l'emploi. Cela signifie qu’un antivol peut aussi être utilisée très facilement par plusieurs personnes. Une caractéristique pratique est que le code peut être adapté individuellement selon les besoins pour les serrures à code de qualité supérieure : Les cyclistes peuvent choisir leur propre combinaison de chiffres, qu'ils peuvent facilement mémoriser. Le cylindre de fermeture étant de conception plus simple, ils sont souvent moins chers et plus légers que les antivols à clé. Bien que les systèmes de codes actuels soient à l'épreuve des scanners, les serrures à code sont beaucoup plus faciles à forcer que les serrures à clé. Cela est fortement lié à leur conception plus simple. En outre, le choix est beaucoup plus restreint lorsqu'il s'agit d'antivols à code : ce type d'antivols se trouve souvent dans les gammes les antivols à câble, à chaîne ou à manille pliante. Les antivols en U et les antivols à câble blindé avec code sont très rares, et les antivols à cadre avec code numérique ne sont produits par aucun fabricant sérieux.

Les propriétés en un clin d'œil :

+ Sécurisé
+ durable
+ plus facile à utiliser en cas de faible luminosité
+ grand choix de modèles 

- Plutôt cher 
- Plutôt lour 

Les propriétés en un clin d'œil :

+ rapide et facile à utiliser
+ utilisable par différentes personnes
+ plutôt léger
+ plutôt bon marché

- Moins sûr
- Moins de choix de modèles

QUEL TYPE D'ANTIVOL EST LE BON?

Pour le vélo et l'E-bike, il existe une grande variété d'antivols : On rencontre fréquemment des antivols en U, pliants, à câble blindé, à chaîne ou à câble. Récemment, de nouveaux types d'antivols tels que les antivols à sangles et les antivols textiles sont apparus sur le marché et ont fait l'objet d’un grand intérêt. Pour le cycliste, il n'est souvent pas facile de savoir quelle antivol lui convient le mieux.

Chaque type d’antivol a ses propres avantages et inconvénients. En fonction de l'importance d'une sécurité élevée, d'un poids léger, d'un fonctionnement simple, d'une bonne transportabilité ou d'un prix bon marché, un certain type d’antivol est le bon. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales caractéristiques des différents antivols pour vélo :

Aperçu des types d'antivols

  • Antivol en U

    Antivol en U

    Buegelschloss Trelock

    Le U-lock est considéré comme le type d'antivol pour vélo le plus sûr. Sa tige en acier solide, principalement pliée en U, est difficile à ouvrir avec force. Dans les comparaisons indépendantes de produits, les antivols en U de haute qualité ont reçu les meilleures notes. Le prix de la haute sécurité est le poids : les U-locks sécurisés pèsent plus d'un kilo et sont donc des bagages lourds. La conception élaborée fait également monter les prix : les antivols en U sont souvent plus chers que les autres type d'antivols. En raison de leur forme rigide, les antivols en U ont besoin d'un peu plus de temps pour s'ouvrir et se fermer. Selon la taille de la manille, il est possible d’avoir des difficultés pour attacher le vélo à un poteau. De bons supports facilitent le transport, mais les antivols en U necessites d’avoir beaucoup de place. Si le fabricant n'a pas soigneusement recouvert la serrure de caoutchouc ou de plastique, un antivol en U peut également rayer le cadre.

  • Antivol pliant

    ANTIVOL PLIANT

    L'antivol pliant ou à manille pliante est aujourd'hui l'antivol pour vélo de haute qualité le plus populaire en Suisse. La construction de courts maillons en acier reliés par des joints a trouvé de nombreux adèptes en quelques années, et il y a de bonnes raisons à cela.

    Selon la conception, un antivol pliant offre la même protection contre l'effraction qu'un verrou en U, ou une protection légèrement inférieure. Par rapport à ce dernier, cependant, il est beaucoup plus flexible grâce à sa conception à charnières et peut être transporté dans un support sur le cadre pour gagner de la place. Grâce à sa construction flexible, il s'adapte également mieux si le vélo doit être attaché à des endroits très différents. Il peut être rendu plus compact et est plus léger qu'un U-lock. L'inconvénient est que l'antivol pliant a besoin d'un peu plus de temps pour verrouiller le vélo. En l'ouvrant, vous devez également veiller à ne pas heurter le cadre avec l'extrémité libre de la serrure et à ne pas endommager la peinture. Une couverture en caoutchouc ou en plastique de haute qualité permet d'éviter cela. Les nombreuses pièces mobiles nécessitent de temps en temps un peu d'entretien. Pour qu'elles fonctionnent bien et ne se bloquent pas, il faut les lubrifier. Il est recommandé d'utiliser un lubrifiant sec pour chaîne qui absorbe peu de saletés et permet ainsi de garder l'antivol, le vélo, les vêtements et les mains de l'utilisateur propres. De bon antivols pliants coûtent aussi de l'argent. On les trouve dans la gamme de prix moyenne à supérieure des antivols pour vélo.

    Trelock FS 380
  • Antivol à cable blindé

    ANTIVOL à CABLE BLINDé

    Panzerkabelschloss

    De nombreux coursiers à vélo ne jurent que par ce type d'antivol dans leur travail. Il est généralement constitué d'un câble d'acier épais et tressé, qui est en outre gainé de manchons en acier. Il résiste donc très bien aux attaques avec des coupe-boulons ou des scies. La résistance est presque aussi bonne qu'avec un antivol en U. Ce type d'antivol est légèrement plus encombrant qu’un antivol pliant, mais est plus souple qu’un antivol en U. Cela signifie qu'il est un peu plus encombrant à ranger qu'un antivol pliant. Si le fabricant propose un support rangement, celui-ci prendra beaucoup de place sur le vélo. Mais un antivol à câble blindé est plus facile à manipuler qu'un antivol en U. Un vélo peut très facilement être reliée à différents poteaux ou garde-corps. De nombreux antivols à câble blindé peuvent être construits de façon à être plus légers et moins chers que les antivols en U ou les antivols pliants. Selon la construction, il faut cependant une certaine pratique pour s'assurer que l'ouverture et la fermeture ne prennent pas trop de temps et que le cadre de la bicyclette ne soit pas rayé.

  • Antivol à chaine

    ANTIVOL à CHAINE

    Un antivol à chaîne a un effet très dissuasif en raison de sa construction massive. Il offre donc une très bonne protection psychologique contre le vol. La véritable résistance à la fissuration et à la rupture dépend beaucoup de la qualité des maillons de la chaîne utilisée. Les maillons de chaîne lourds et bien trempés sont presque aussi résistants qu'un U-lock. Les modèles simples sont comparables aux antivols à câble en termes de résistance à l'effraction. Le poids des antivols à chaîne varie également en fonction de leur conception.

    Un inconvénient majeur est que les antivols à chaîne sont généralement fournies sans support. Ils doivent être transportés dans un sac. Le fait que la chaîne soit flexible dans toutes les directions la rend très adaptée pour relier des vélos entre eux ou pour les relier dans des endroits différents. En raison de sa souplesse, il faut toutefois faire preuve d'une certaine patience jusqu'à ce que le cadenas soit vissé au bon endroit et que le vélo ou le E-Bike soit verrouillé. Le revêtement textile de la chaîne protège généralement bien la peinture. Toutefois, ce tissu s'use plus rapidement que les autres housses de protection des antivols pour vélo. Il absorbe également beaucoup de saletés, qui restent ensuite sur le vélo, sur les mains, les vêtements ou dans le sac de transport.

    Kettenschloss
  • Antivol à câble

    ANTIVOL à CABLE

    Kabelschloss

    L'antivol à câble ou à corde est l'un des types d'antivols pour vélo les plus fréquemment utilisés. Il se caractérise par sa taille généralement compacte, sa forme flexible et son poids léger. Les fabricants tels que Trelock fournissent souvent de très bons supports avec le vélo ou les proposent comme accessoires. Comme un antivol à câble n'est pas lourd, il est souvent très facile à utiliser. Les antivols à câble de haute qualité ont également un très bon revêtement plastique qui protège la peinture du vélo contre les rayures. En raison de leur construction simple, ces antivols sont souvent aussi très peu coûteux. Le plus grand inconvénient est qu'ils n'offrent souvent qu'une protection contre le vol inférieur à la moyenne. Selon le diamètre du câble, ils peuvent être coupés très rapidement avec un coupe-boulons ou même avec une pince compacte. Il n'est donc pas recommandé d'installer un antivol à câble si un vélo ou un E-bike est garé dans un espace public pendant plusieurs heures ou pendant la nuit. En revanche, pour immobiliser un vélo devant un restaurant ou lors de courts arrêts dans un magasin, un verrou à câble est parfaitement adapté.

  • Antivol de cadre

    ANTIVOL DE CADRE

    Comme son nom l'indique, l’antivol de cadre est fermement attaché au vélo. Il est donc toujours avec vous quand vous en avez besoin. Le verrouillage et l'ouverture sont très rapides, car il n'est pas nécessaire de mettre d'abord l’antivol en position de sécurité. Comme l'antivol est fixé sur vélo, les voleurs ont peu de place pour le crocheter avec des outils. Malgré son poids relativement faible et son prix favorable par rapport aux autres antivols, l'antivol de cadre offre un niveau élevé de protection contre le vol. Le plus grand inconvénient de ce type d'antivol est qu'il ne sécurise le vélo que sur lui-même et non sur la place de parking. Le vélo peut donc être facilement emporté. Pour les antivols de cadre de haute qualité, un antivol à chaîne épaisse ou à câble est donc disponible en accessoire. Celui-ci est enroulé autour d'un poteau et inséré dans le verrou du cadre. De cette façon, le vélo ne peut pas être emporté. Mais les antivols de cadre ne s'adaptent pas à tous les vélos. Avant l'achat, il est conseillé de faire vérifier par un spécialiste la possibilité de le monter sur votre vélo.

    Trelock RS 453

E-Bikes von Tour de Suisse


E-Bikes konfigurieren

Velos von Tour de Suisse


Velos konfigurieren